Loading

Domaine

Notre Vignoble

LES Vignobles JF MUSSET vous invitent à découvrir leur domaine.

Celui-ci est composé de 20 parcelles dont les surfaces, varient de 0,10 ha à 1,60 ha qui sont situées sur 3 communes de la Juridiction de Saint-Emilion.

Le Domaine possède 3 variétés de terroirs : des sols graveleux, des sols sablonneux et des sols limono-argileux qui permettent l’élaboration de types de vins différents.

Les sélections parcellaires se font en fonction de l’âge des vignes et du terroir.

Ainsi le vin en appellation « Saint-Emilion Grand Cru » est produit par des vignes dont l’âge moyen est 60 ans et celui en appellation « Saint-Emilion » 30 ans.

Aussi, depuis 2004, une cuvée « centenaire » est produite par une parcelle de vigne d’une surface de 0,63 ha et plantée en 1904.

La répartition des cépages est la suivante :

88 % de Merlot,

12 % de Cabernet Franc

Le mode de taille est le Guyot mixte comportant une latte de 6 à 8 yeux avec un retour de 1 à 2 yeux d’un côté du pied et de l’autre, un côt de 2 yeux.

En ce qui concerne la méthode culturale, nous avons décidé depuis quelques années de retravailler un rang sur deux ; cela par alternance d’un chaussage et déchaussage des ceps ainsi que des labours superficiels du sol favorisant son aération et obligeant les racines à plonger dans le sous-sol pour en capter les éléments nutritifs (notion de terroir).

Les « vieilles vignes » 5,50 ha sont vendangées à la main de façon à respecter la structure fragile des ceps ; quant aux jeunes vignes, elles sont récoltées mécaniquement.

NOTRE MÉTHODE DE VINIFICATION

A maturité optimale, les raisins sont cueillis et acheminés au chai.

Les grappes sont éraflées et foulées avant d’être encuvées.

Étant très attaché à l’élaboration d’un vin reflétant parfaitement notre terroir et souhaitant vinifié de façon traditionnelle, aucun additif œnologique n’est rajouté autre que du dioxyde de soufre, évitant toute déviation.

Après une fermentation alcoolique et malolactique en cuves thermorégulées, une dégustation est effectuée avec la participation d’un œnologue afin de sélectionner les lots de vins contribuant à élaborer notre « Saint-Émilion Grand Cru » et notre « Saint-Émilion » vendus directement à la propriété. Ceux-ci seront entonnés pour un vieillissement de 12 mois en barrique.

Au terme de l’élevage, les vins sont filtrés et mis en bouteille à la propriété.

Les autres lots (non vendus à la propriété) sont achetés et commercialisés par le Négoce Bordelais.

 

NOS MÉTHODES DE COMMERCIALISATION

Les bouteilles sont stockées dans un caveau par piles dans des box de 1 500 à 3 500 bouteilles. Notre politique commerciale est basée sur la vente de 30 % en direct à la propriété et 70 % au Négoce Bordelais.

Produisant généralement des vins charpentés et tanniques, nous prenons soin et avons la volonté de mener une authentique politique de 
« vieillissement au château » afin de proposer de des vieux millésimes.